Ébavurage efficace du zinc moulé sous pression

Avec notre procédé d'ébavurage, l'ébavurage thermique, des matériaux tels que l'acier, la fonte, l'aluminium, l'inox, etc. autres que les ébavurés. Avec un nouveau projet d'ébavurage, la question est que vous posez désormais le savoir si ce procédé d'ébavurage convient également aux pièces en zinc moulé sous pression.

Notre client, fabricant de pièces sophistiquées en aluminium moulé sous pression et en zinc moulé sous pression, nous vient avec un problème d'ébavurage. Les pièces en zinc moulé sous pression, les supports pour armoires de commande, ne sortent pas complètement du moule. Des bavures de moulage se produisent à divers endroits en raison de l'usure ou des cavités dans le moule de moulage sous pression. Les bavures de tronçonnage et les bavures d'usinage sont généralement les plus grosses, mais il existe également des bavures d'éjection, des bavures de glissière et des bavures d'insertion. Avec les pièces moulées sous pression particulièrement complexes en aluminium et en zinc, ces bavures peuvent apparaître dans des endroits difficiles d'accès. Par conséquent, un processus d'ébavurage classique tel que la finition au canon ne fonctionne pas dans ces cas, car les outils de meulage ne peuvent pas atteindre ces points de bavure. Un ébavurage manuel serait possible, mais trop coûteux, surtout pour les grandes séries. C'est pourquoi ce client recherche un procédé d'ébavurage moins connu.

Diverses tentatives d'ébavurage thermique, avec différents réglages de la machine en ce qui concerne le mélange de gaz combustible, la quantité de gaz et le dispositif d'ébavurage, apportent la solution. En allumant le mélange gazeux dans la chambre d'ébavurage, une température élevée est générée pendant quelques millisecondes. Cette vague de chaleur n'ayant qu'un effet très court, les bavures à parois minces de grande surface et de faible masse chauffent beaucoup plus que les pièces elles-mêmes.Les bavures réagissent avec l'oxygène et brûlent ou s'oxydent. Le résultat est des pièces sans bavures en zinc moulé sous pression. Le savoir-faire de nos collaborateurs et la volonté d'innover font de cette série d'expériences une success story.

Vous avez des pièces avec des problèmes de bavures? Nous serions heureux d'ébavurer vos échantillons gratuitement à titre de test d'ébavurage.

L’auteur

Philipp Läderach
Responsable ébavurage thermique/Vente (de) Tel. 062 956 20 13 philipp.laederach@moser-entgratung.ch