Strahlen Drehteile Fraesteile
Strahlen Feinstrahlen
Système de sablage fin comme processus de suivi après l'ébavurage thermique

Enlever les taches TEM

En raison du processus, les pièces en acier deviennent gris ternes en raison de l'ébavurage thermique et du post-traitement ultérieur. Il existe des moyens d'optimiser cette décoloration sur les pièces tournées et fraisées avec un traitement ultérieur tel qu'un sablage fin, une finition au tonneau ou un traitement chimique.

Les pièces fraisées et tournées ébavurées en aluminium se décolorent à peine lors de l'ébavurage thermique et sont souvent anodisées (par un tiers) si nécessaire pour améliorer l'apparence. En interne, nous nettoyons les pièces en aluminium ébavurées en post-traitement dans un bain d'acide phosphore-sulfurique ou aux ultrasons dans le système de nettoyage à chambre unique avec de l'alcool modifié. Pour 90% des applications, ce sont des pièces installées comme ça.

Les pièces en acier inoxydable se décolorent à peine, mais les bavures plus grosses laissent des bords sombres sur les bords où la bavure a été fixée après l'ébavurage thermique. Ces "marques de brûlures" ne sont pas toujours complètement éliminées par le traitement ultérieur dans le bain d'acide phosphorique. Cependant, si les pièces inoxydables ébavurées doivent être complètement propres, par exemple pour des applications dans l'industrie alimentaire ou médicale, nous recommandons un électropolissage ultérieur par un tiers. Grâce au polissage électrolytique, ces taches sombres sont éliminées, les pièces ont un aspect parfait et sont prêtes pour des applications dans des zones et des industries sensibles.

Les pièces en acier sont le plus souvent ébavurées thermiquement car ces matériaux sont idéaux pour ce processus. En raison du processus, ces pièces prennent une couleur gris terne, selon le matériau un peu plus clair ou plus foncé. Vous pouvez utiliser cette décoloration comme caractéristique de qualité dans les ventes, car la décoloration représente la certitude que ces pièces ont été ébavurées thermiquement et sont donc garanties sans bavures. Nous sommes conscients que cet argument ne convainc pas tous les clients, notamment pour les pièces visibles. Divers traitements ultérieurs peuvent améliorer l'aspect des pièces. Trowaliser avec une meuleuse douce ou une polisseuse enlève la surface grise mate avec très peu d'enlèvement de matière. Cette méthode est particulièrement utile lorsque les pièces sont trempées.

Nous proposons désormais un sablage fin des pièces avec différents agents de sablage. En particulier, la surface est finement sablée avec des billes de verre ou du sable fin pour rendre la surface plus légère et plus uniforme. Le sablage peut également être utilisé pour optimiser les surfaces des processus ultérieurs. Dépolissage des surfaces adhésives, nettoyage pour la peinture, matage des surfaces pour les surfaces optiquement antireflets et scellement des surfaces. Faites-nous part de vos préoccupations afin que nous trouvions ensemble la solution optimale.

L’auteur

Patrik Beck
Direction vente/Marketing/Production (de/fr/en) Tel. 062 956 20 33 patrik.beck@moser-entgratung.ch